8ème Olympiades de la Santé, Nutrition, Environnement

La matinée du jeudi 21 décembre était consacrée aux Olympiades de la Santé, de la Nutrition et de l’Environnement. Tous les élèves du lycée étaient concernés soit environ 910 élèves.

• Au programme de cette matinée :
      Échauffement en musique dirigée par le proviseur adjoint, M.Koudaya.
     Un rallye de 7 ateliers différents :

o Atelier des 4 sens :
A travers, l’ouie, la vue, le toucher et le goût, les élèves devaient reconnaitre des saveurs guyanaises.

o Équilibre alimentaire éco responsable :
Retrouver la famille qui mange le plus équilibré et éco responsable « Hungry Planet »
Composition d’un petit déjeuner équilibré à l’aide d’un imagier

o Jeux de nutrition :
1 mot caché + 1 grille de mots croisés (5 mots) différentes à découvrir sur le thème des aliments guyanais (poissons, fruits, épices, légumes).

o Environnement :
Tri des déchets

o Maladies nutritionnelles :
Répondre à des questions sur différents thèmes :Surpoids et obésité,Malnutrition, Caries Dentaires, Risques liés aux additifs

o Lecture d’étiquettes nutritionnelles :
A l’aide des étiquettes fournies, répondre aux questions posées sur les graisses et sucres cachés puis calculer la quantité de sucre contenue dans chacun des 2 sodas proposés.

o Reconnaissance des fruits et légumes locaux :
Retrouver le nom de 6 fruits et légumes locaux d’après leur photo.

Les élèves de TleRHC ont participé activement à l’élaboration et à la gestion des ateliers ainsi que les éco-délégués du lycée.

Les élèves ont également pu s’initier à différentes activités sportives tout au long de la matinée, animées par les professeurs d’EPS et des intervenants extérieurs qualifiés (trampoline, balle au prisonnier, musculation..)

Des stands d’information et de prévention étaient également proposés :
o Sexualité (CHOG)
o Eco-délégués : environnement, robe en papier recyclée
o CSAPA : addictions
o EMS : stand harcèlement
o Contraception (PMI)

Une collation a été servie à tous les participants par deux classes : Tle ATMFC et 2nde APR

Au terme de cette matinée, le proviseur, M.Colin a remis les prix.
Les premiers du lycée général et technologique sont les TleES. Pour le lycée professionnel, ce sont les 1GA2 qui ont été primés.

Bravo à tous les participants et aux encadrants pour cette journée !