Lycée polyvalent Lumina Sophie

CAP APH

Le titulaire du CAP APR (Agent de Propreté et d’Hygiène) est un professionnel qualifié qui exerce des activités de nettoyage dans les entreprises de propreté, dans les services d’entretien de collectivités ou des entreprises ainsi que la conduite des engins de nettoyage motorisés.

Depuis septembre 2014, le CAP APH a remplacé le CAP MHL. Les premières sessions d’examen auront lieu en 2016.

Il exécute différentes activités de nettoyage, de remise en état ou de rénovation de surfaces de toutes matières. Il effectue des contrôles qualité des prestations, enregistre des données et participe à l’amélioration de la qualité du service.

Conditions d’admission :
Le CAP APH s’adresse à des élèves issus de 3ème. L’entrée dans l’établissement se fait suite à l’examen du dossier de l’élève.

Les périodes de formation en entreprise :
Les périodes de formation en milieu professionnel permettent au jeune d’acquérir des compétences dans le domaine professionnel et de compléter sa formation. Elles sont réparties sur les 2 années d’études. Elles se situeront dans les entreprises de propreté et dans le service d’entretien des collectivités, à raison de 12 semaines au cours de la scolarité.

Matières enseignées :
Enseignement Général : français, mathématiques, sciences physique et chimique, histoire-géographie-ECJS, anglais, EPS, arts appliqués
Enseignement Professionnel : microbiologie appliquée, chimie appliquée, technologie (phénomène de dégradation, méthode et technique, matériaux et revêtement, produits, matériels) environnement de travail, hygiène, sécurité, conditions de travail.

Poursuites d’études :
Bac Pro HPS Hygiène Propreté Stérilisation
Bac Pro GPPE Gestion des Pollutions et Protection de l’Environnement

Débouchés  :
Le titulaire du CAP APR peut intervenir dans le cadre d’une entreprise de propreté ou d’un organisme du secteur public ou privé.
De nombreux emplois attendent le professionnel qualifié, titulaire du CAP APR, dans les entreprises de propreté ou dans les collectivités du secteur public ou privé.

Directeur de publication :
Mr Moncef M’haouech
Secrétaires de rédaction :
Mr Gaye Abdoul-Aziz
Mr Lacroix Robert