Le prix Carbet

Le prix carbet est un prix décerné par les lycéens des Antilles et de la Guyane à des écrivains de la Caraïbes.
Pour cela, les élèves, de chaque lycée qui participe à cette manifestation, doivent lire 6 livres sélectionnés auparavant. Les auteurs sont donc issus de la zone caraïbes (Antilles, Guyane, Haïti, St Lucie, et Amérique du Sud) et parlent d’un sujet qui préoccupe ces régions (esclavage, séisme d’Haïti, immigration, racisme...) et donc un sujet qui concerne aussi nos jeunes lycéens. Les élèves ensuite ,lors d’ un atelier qui a lieu une fois par semaine, discutent de ces livres, échangent, et apprennent à argumenter leurs choix. Des rencontres inter-lycées et des rencontres avec les auteurs sont organisées. Au sein de chaque lycée, les élèves votent pour leurs 3 livres préférés. Un élève dans chaque lycée est élu délégué, il partira en Guadeloupe pour défendre les livres choisis par ses camarades. Puis début février, les élèves vont à Cayenne pour une rencontre inter-lycées pour défendre leurs livres préférés. Fin février, les délégués se retrouvent en Guadeloupe pour choisir un livre et décerner le prix à un auteur. La dernière manifestation organisée est la rencontre avec l’écrivain qui a reçu ce prix carbet des lycéens.

Ces livres sont également disponibles au CDI et peuvent être empruntés par tous, car ce sont des sujets proches de nos problématiques locales et qui peuvent vous intéresser !

La sélection 2017/2018 :
 L’enfant et le quimboiseur, Véronique LORDINOT (roman suspens, Martinique)
 Frères migrants, Patrick CHAMOISEAU (essai poétique, Martinique)
 La sérénade à Poinsettia, Gerty DAMBURY (roman, Guadeloupe)
 Avant que les ombres s’effacent, Louis-Philippe DALEMBERT (roman, Haïti)
 Le fabuleux et triste destin d’Ivan et d’Ivana, Maryse CONDE (roman, Guadeloupe)
 Rapatriés, Néhémy PIERRE-DAHOMEY (premier roman, Haïti)