Lycée polyvalent Lumina Sophie

Règlement Intérieur du lycée

Horaires de l’établissement :
Ouverture du portail à 7h15 et fermeture à 7h35 le matin.
Ouverture du portail à 14h15 et fermeture à 14h35 l’après midi.
L’accès au lycée se fait sur présentation du carnet de correspondance.

La journée est entrecoupée de deux récréations : le matin de 10h15 à 10h35 et l’après midi de 16h20 à 16h35.

Absences et Retards
- les élèves ne doivent pas arriver en retard : les enseignants peuvent renvoyer les élèves retardataires en permanence.

- l’absentéisme nuit à la réussite scolaire : refus de réinscription ou de poursuites d’études au lycée Lumina Sophie.
Toute absence doit être communiquée à l’établissement le jour même par tous les moyens. Dès le retour de l’élève, elle doit être justifiée dans son carnet.

Respect des Biens et des Personnes

- Il convient de respecter les locaux, les espaces verts et les abords de l’établissement ainsi que le matériel pédagogique mis à disposition des élèves et des professeurs.

- Toute dégradation du fait d’un élève doit être signalée au bureau de la vie scolaire et faire l’objet d’un rapport. La réparation sera facturée à la famille.

- Les fraudes et tentatives de fraudes, les falsifications, les mensonges, les recels et les vols seront sévèrement punis.

Droits et Devoirs des élèves

- Les élèves doivent respecter l’ensemble des personnels de l’établissement tant dans leur personne que dans leurs biens ou leur travail.

- Tous les élèves sont soumis à l’obligation d’assiduité et les élèves de moins de 16 ans à l’obligation scolaire.

- Chaque élève doit toujours être en possession de son carnet de correspondance. Il doit connaitre parfaitement le règlement intérieur.

- Le lycée Lumina Sophie est un établissement laïc

Punitions et Sanctions
- Les punitions scolaires (rapport sur le carnet, excuses orales ou écrites, retenue..) concernent les manquements mineurs aux obligations des élèves.

- Les sanctions disciplinaires (avertissement, blâme..) s’appliquent en cas d’atteintes aux personnes et aux biens ainsi qu’aux manquements graves au règlement intérieur.

Fonctionnement de l’établissement
- Tenues vestimentaires : hygiène corporelle et propreté vestimentaire s’imposent. La tenue vestimentaire doit être correcte : tout vêtement laissant voir le ventre, la poitrine, le dos, les cuisses ou les sous vêtements est interdit.

- Déplacement des élèves : l’accès non autorisé aux salles de classe et aux ateliers, pendant les heures de cours ou la récréation ou entre 12h30 et 14h30 fera l’objet d’une punition voire d’une sanction en cas de dommages.

- Sécurité : Droit à l’image doit être respecté, tout vol ou toute perte doivent être signalés à la Vie scolaire, l’utilisation des téléphones portables est interdite dans tous les bâtiments.

- Informatique et Internet : Signature de la charte éthique du lycée, téléchargements et consultation de sites non autorisés sont strictement interdits.

- Incendie et Sécurité : toute personne qui constate un début d’incendie actionne le dispositif d’alarme, en cas de sinistre les personnels et les élèves doivent respecter les directives émanant du chef d’établissement.

- Médico Social : en cas d’accident, l’infirmière dispense les soins de premiers secours, une assistante sociale est présente au lycée pour recevoir les élèves rencontrant des difficultés

- Vie de l’élève et animation : la "maison des lycéens" est animée par les élèves, le restaurant self service d’application permet aux élèves et au personnel de déjeuner sur place, l’association sportive (AS) est affiliée à l’UNSS.

Directeur de publication :
Didier Colin
Secrétaires de rédaction :

Adresse établissement
LPO Lumina Sophie
3, allée des Buissons Ardents
BP 112
97393 Saint-Laurent du Maroni
CEDEX

Tel : 0594 34 09 40
Fax : 0594 34 09 38


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales