Rencontre des 2GT2 et 2GT3 avec l’écrivain Eddy Louis Tony
Mis à jour le jeudi 22 janvier 2026 , par
Le 7 novembre 2025, nous, élèves de 2GT2 du lycée Lumina Sophie à Saint Laurent du Maroni, avons eu une rencontre singulière avec un écrivain nommé EDDY LOUIS TONY d’origine martiniquaise. Mr EDDY LOUIS TONY a vécu une partie de sa vie en Guyane et une autre dans les Antilles. C’est un ancien instituteur ce qu’on appelle aujourd’hui un professeur des écoles.
Le compte rendu des élèves après cette rencontre :
2GT2 :
Floran : Mr EDDY a commencé à écrire à l’âge de 10 ans, ce qui est étonnant. Il était courageux et curieux.
Sasha : Les histoires de Mr EDDY sont passionnantes, parce que certaines sont inspirées de sa vie, de son vécu, de sa culture notamment Saint Jean en Guyane et les Antilles.
Pierre-Allan : Pour moi, l’histoire de l’agouti « Pourquoi l’agouti n’a pas de queue » m’a beaucoup appris au point de vouloir la raconter un jour à mes enfants. Mr Eddy a évoqué l’histoire d’un enfant qui souhaitait voir son nom apparaitre dans un de ses livres. Il a fait une dédicace à l’enfant en le nommant et tous les garnements.
Ricxone : Mr EDDY s’est inspiré de sa culture pour écrire l’histoire de l’agouti.
Samiya : J’ai été touché par la lecture d’un poème dont j’ignore le titre. Je sais juste que Mr EDDY rend hommage à un ami. J’ai ressenti beaucoup d’émotion pendant la lecture de ce poème.
Nathan : j’ai retenu que son premier poème avait été écrit à l’attention de sa mère pour la fête des mères. Mr EDDY participait à un concours, mais il n’avait pas gagné. Cependant, il avait été encouragé à continuer le travail d’écriture. Chaque vers était précédé d’un cri « Yé cri, yé crac ! »
Elisa : J’ai retenu l’implication de Mr EDDY en tant que professeur dans la vie de ses élèves, il a été très heureux et fier d’avoir contribué à la réussite d’un élève devenu maire d’une commune de Guyane.
2GT3 :
Clara : Vous avez fait l’effort de venir jusqu’à nous. C’est très touchant de savoir que vous écrivez à la fois pour les enfants et pour les adultes. Nous avons souvent l’habitude d’étudier des ouvrages d’auteurs morts inaccessibles, nous avons rarement l’occasion de rencontrer un écrivain et d’échanger avec lui. Cela tombait à point nommé car nous venons d’étudier le conte philosophique, Jeannot et Colin de Voltaire.
Taline : J’ai apprécié vos histoires notamment GRANDANWA, qui présentait des histoires en français et traduite aussi en créole. J’ai aussi aimé l’histoire des enfants de Saint Jean. De plus, les contes sont intéressants à écouter car ils nous rapprochent des traditions de nos villages.
Christiana : Votre présentation était très accessible car le livre GRANDANWA, nous montrait comment était la vie, lorsque les gens vivent en communion avec la nature et les animaux. C’était très aimable de votre part de partager avec nous votre expérience, ce que vous faites au quotidien.
Zé Anton : vous êtes un très bon écrivain parce que vous vous inspirez de la vie en Guyane et des guyanais dans vos récits. Cela permet de faire connaitre notre territoire. L’histoire de l’agouti « Pourquoi l’agouti n’a pas de queue ? » m’a beaucoup marqué parce qu’elle est la croisée de plusieurs genres littéraires à savoir le conte par son merveilleux et la nouvelle par la brièveté de l’histoire. Cette histoire répond aux questions que se posent certains enfants.
Nous avons appris une chose sur l’écriture, lors de votre passage : il faut écrire, apprendre et persévérer pour bâtir une œuvre. A nous de jouer maintenant !
Article rédigé par Mme. Biyoundoudi.
Dans la même rubrique
Sortie de la classe Terminale AAGA à l’EHPAD
Ce jeudi 11 décembre, les élèves de la classe de Tle AAGA se sont rendus à l’EHPAD de (…)
8 janvier 2026
Voici les trois liens "Padlet"
– Projet des TA de présentation d’artistes et oeuvres engagées "Conscious art" pour la journée (…)
20 juin 2022


