Arts plastiques

Les options arts plastiques :

En seconde

Un enseignement d’exploration :"création et activités artistiques", autour du patrimoine  : 1H30 un apprentissage à la découverte du patrimoine et des métiers liés au patrimoine : archéologie, historien, archiviste, conservateur, architecte des bâtiment de France… beaucoup de rencontres, de visites et de découverte de son patrimoine de proximité : le camp de la transportation, l’artisanat local (tembe, pangui, poterie amérindienne…), la charbonnière, la balate…

Une option facultative, arts plastiques : 3H l’enseignement facultatif des arts plastiques s’appuie sur les connaissances et compétences acquises par l’élève au collège. Il repose prioritairement sur l’exercice d’une pratique plastique fondée sur les formes de la création artistique contemporaine mises en relation avec celles léguées par l’histoire de l’art. L’enseignement dispensé en seconde construit des connaissances, des capacités et des attitudes dans trois champs de compétences particuliers :

Compétences :
 techniques et artistiques
 Compétences culturelles
 Compétences comportementales Le programme de seconde s’organise autour d’un unique questionnement portant sur les relations qu’entretiennent « la forme » et « l’idée ». Ses enjeux seront traités à l’intérieur de deux champs d’étude principaux : le dessin et la matérialité.

En première

Une option facultative, arts plastiques : 3H, ouvert à toutes les séries générales : L, ES, S Le programme se construit autour de la question de la représentation. Toujours abordée en relation avec les productions des élèves, cette question permet d’interroger :
 les procédés de représentation (les outils, les moyens et techniques, les médiums et matériaux utilisés et leurs incidences) ;
 les processus (le cheminement de l’idée à la réalisation, les opérations de mise en œuvre, la prise en compte du temps et du hasard, la production finale) ;
 les codes (modèle, écart, ressemblance).

Une option obligatoire, arts plastiques : 5H, réservé à la série Littéraire. Ce programme s’articule autour de quatre composantes à traiter séparément et en interrelation. Il consiste à examiner les composantes fondamentales de l’image pour aboutir à la globalité de l’œuvre, la question de l’image photographique pouvant servir d’instrument générique pour aborder les différents champs esthétiques : nature des référents, couple abstraction-figuration, construction des espaces, temps conjugués, etc.
Figuration et image Ce point du programme est à aborder sous l’angle de la question de la distance de l’image à son référent : le trompe-l’œil, le réalisme, la fiction, le schématique, le symbolique, etc.
Figuration et abstraction
Ce point du programme est à aborder sous l’angle de la question de la présence ou de l’absence du référent : l’autonomie plastique, le rythme, la gestuelle, le géométrique, l’organique, le décoratif, le spirituel, le synthétique, etc.
Figuration et construction
Ce point du programme est à aborder sous l’angle de la question des espaces que détermine l’image et qui déterminent l’image. Toute image est perçue dans un espace d’énonciation : la page, le texte, le mur, la rue, etc. L’image contient elle-même des espaces : espace littéral, espace suggéré (le point de vue, le cadrage, les représentations spatiales), espace narratif, etc.
Figuration et temps conjugués
Ce point du programme est à aborder sous l’angle de la question de la relation de l’image au temps. Tout œuvre existe dans le présent de son exposition mais travaille des temporalités d’une grande diversité : temps réel, temps exprimé, temps symbolisé, temps suggéré, temps de réalisation, temps de lecture, temps figuré, temps du dévoilement, temps juxtaposé. Cette conjugaison des temporalités esthétiques et du présent de l’image, auquel s’ajoutent ses propres devenirs, permet de poser les questions de l’œuvre.